Retour de Taiwan

Publié le par Mormax

Retour de Taiwan

Nous voilà de retour de Taiwan.

Quel beau voyage !!! C était génial, nous avons tous les Trois beaucoup apprécié ce séjour taïwanais. Tous s est très bien passé à tous niveaux, autant du point de vue logistique, pratique que du point de vue humain.

Ma fille était super heureuse de nous recevoir, elle est à Taipei depuis fin déc pour son stage de 3ème année à Sciences Po. Elle travaille en Chambre de Commerce. Elle nous a concocté un programme d enfer pour avoir le temps de voir le maximum de choses sur place. Même lorsqu elle travaillait, nous avions notre programme avec plans et indications Métro, repères, .... En plus, les taïwanais étant tellement serviables et sympas, qu avec un peu d anglais et le sourire, nous arrivions à nous en sortir facilement.

Elle n a pas perdu son côté toujours à la recherche de la perfection, ce qui fait qu elle est souvent "tendue" et stressée ! Dès qu il y a un grain de sable dans le rouage, elle stresse beaucoup et elle est alors déçue et cela provoque des changements d'humeur. Par contre, elle ne panique pas, et arrive toujours à trouver une solution. Je lui conseille une nouvelle fois de lâcher prise, de relativiser et de gérer mieux ses émotions (grosse faiblesse chez nos EIP, n est ce pas !!!!).

Elle me dit que ses collègues lui conseillent aussi de faire de la relaxation et du yoga !

Mon fils M a beaucoup apprécié le voyage également. Il a suivi les activités, les visites, sans râler malgré le rythme soutenu et malgré surtout l absence de son ordinateur ! Il avait quand même son smartphone et de la wifi dans le métro et dans la chambre... Ouf ...

Nous avons visité Taipei, avec ses Parcs, les Temples, les Sources, le Zoo et les Pandas sacrés. Nous avons aussi traversé l Ile du Nord en Sud pour aller vers les plages et le soleil de Kenting, En remontant, nous nous sommes arrêtés dans les montagnes à l Est avec ses Canyons.

Tout était nickel, ma fille avait tout réservé d avance , les hotels, les billets de train, ....

Nous avons évidemment goûté à la cuisine Taiwanaise ; pas de mauvaise surprise sauf le dégoût total pour une sorte de Tofu très mal odorant .... Pour le reste, nous nous sommes très bien adaptés. La nourriture est tellement peu chère, que les Taiwanais n ont pas vraiment de cuisine chez eux et ils mangent chaque repas à l extérieur. Nous trouvons des boutiques, des échoppes, des carrioles, des stands qui vendent de la nourriture à emporter ou pour manger sur place, tous les 5 mètres. Ma fille le regrette un peu car cela est très tentant.... Attentions à la ligne !

Comme déjà dit, les Taïwanais sont très accueillants, ils sont impressionnés par les Occidentaux car nous n y sommes pas encore très ou trop présents. Si ils parlent anglais, ils veulent vous aider. Jamais ils ne nous escroquent, ne nous volent. Au contraire, ils veulent nous faire des cadeaux, ou nous accordent des rabais (ex. Taxi).

Bon, je pourrais vous raconter encore pendant des pages mais ce n est pas vraiment le but de ce blog.

En résumé, très beau voyage, belle expérience, bons partages à Trois.

Ce voyage a vraiment fait du bien à M, il a pris confiance en lui encore un peu plus, il a osé parler un peu anglais, il a compris que c était très utile. Il est bien sorti de sa coquille, il a apprécié le fait de découvrir une autre culture, d autres personnes, de nouveaux paysages. Il a pris goût au voyage ..... en disant qu il fallait aussi bien gagner sa vie pour pouvoir voyager.

Il faut maintenant repenser Collège et là, c est moins évident et encore plus difficile après ce dépaysement total ..... M est à des années lumières du Brevet .....

Bref, les prochaines semaines vont être tendues. Je vais devoir le pousser, l encourager, le rassurer, et faire un décompte jusque début juillet ....

Publié dans La Maman au quotidien

Commenter cet article